samedi 17 juillet 2010

Le mercredi 7 juillet 2010


Les clochers
Boucle secteur sud/ouest

Fort de notre expérience du jour précédent, nous empruntons la route 204 longeant la rivière Chaudière jusqu’ à Saint-Martin. Nous traversons le pont qui nous permet d’emprunter la route 269 vers Saint-Honoré-de-Shenley célèbre pour son Exposition agricole qui aura lieu cette année du 11 au 15 août 2010. Continuant sur la route 269, nous nous dirigeons vers La Guadeloupe. Nous quittons cette ville qui abrite le Domaine de La Guadeloupe, un centre récréotouristique axé sur les chevaux et le plein air pour nous rendre à St-Éphrem-de-Beauce par le Rang Saint-Jean-Baptiste. Cette municipalité se trouve au sud-ouest de Saint-Georges, sur les rives de la rivière Hamel. Nous reprenons la route 108 et traversons Saint-Victor pour nous rendre à la municipalité de  Saint-Alfred qui est situé en haut de la montagne où l’air pur ne manque jamais, loin du bruit assourdissant de la ville, dans un environnement fleuri et charmant surgit ce petit coin de paradis.
Quittant ce paysage rempli de charme, nous nous dirigeons vers Beauceville par la route 108. Le principal attrait de Beauceville, c’est son milieu physique et géographique, avec des paysages uniques et incroyablement pittoresques. Beauceville est la première municipalité constituée en ville en 1904. Puis, elle fut fusionnée à Beauceville-Est en 1973 et encore plus tard, en 1998, avec Saint-François-de-Beauce et Saint-François-Ouest.
Après un clin d’œil à Notre-Dame-des-Pins, nous traversons la rivière Chaudière pour emprunter le Chemin du Bas-de-la-Paroisse qui longe la rivière Chaudière sur son versant ouest jusqu’à Saint-Georges, tout en prenant le temps d’admirer les vallons et les champs où les foins ont été récemment faits.
Saint-Georges est une ville située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de George Pozer. La ville se situe sur les rives de la rivière Chaudière à une centaine de kilomètres au sud de Québec et à environ 50 km de la frontière du Maine aux États-Unis. 2e plus grande ville de Chaudière-Appalaches. Son histoire remonte au régime français alors que furent concédées les seigneuries d'Aubert-Gallion et d'Aubin de l'Isle. La municipalité fut officiellement établie en 1856. Elle est aujourd'hui un important centre industriel et commercial du sud du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire