samedi 17 juillet 2010

Le jeudi 8 juillet 2010

Départ – Direction Ste-Foy
Vers les 10h 30, nous quittons l’hôtel pour Ste-Foy. On nous recommande de visiter le musée Marius-Barbeau  à Saint-Joseph de Beauce.
Le Musée Marius-Barbeau constitue la plus importante infrastructure muséologique de la vallée de la Chaudière. Situé au cœur de la Beauce, dans un site naturel magnifique et faisant partie d'un ensemble institutionnel, le Musée Marius-Barbeau voit à la conservation, la recherche et la mise en valeur de notre patrimoine Beauceron tant du point de vue artistique, historique et ethnologique.




Grâce à son exposition permanente « La Beauce, pays de légendes et de volonté » et à une programmation sans cesse renouvelée, le Musée remplit adéquatement son rôle d'animateur et de diffuseur en livrant ses collections et son savoir auprès de trois types de clientèles distinctes : la clientèle régionale de la Beauce, les étudiants qui fréquentent les différentes institutions scolaires de la région de façon particulière ainsi que les nombreux touristes qui visitent la vallée de la Chaudière.(1) Nous avons la chance de rencontrer Liliane  qui sera notre guide pour la durée de la visite. Elle a su nous captiver et nous faire apprécier l’histoire de la Beauce.
À la sortie, une dame me voyant prendre des photos du musée, me recommande de monter les marches pour photographier le paysage. Je la remercie et m’informe quelle route prendre pour longer la rivière jusqu’à Québec. Elle me dit de suivre les rangs longeant la rivière en m’engageant sur la route à droite à la sortie du pont.
Avant de nous engager dans les rangs du retour, nous nous arrêtons pour déguster une pizza dans un restaurant en face de l’église et tout près du pont Bernard que nous emprunterons pour les derniers kilomètres en Beauce.
Nous sommes sur des routes calmes et agréables longeant la rivière Chaudière. Nous évitons de sortir de l’automobile à cause de la chaleur accablante. Demain, ce sera le retour à Montréal.

Ce fut un bien beau voyage à travers les paysages et l’histoire de la Beauce mais, et surtout, à cause des merveilleuses rencontres avec des Beauceronnes et Beaucerons fiers de leur héritage et généreux de leur personne.



Le mercredi 7 juillet 2010


Les clochers
Boucle secteur sud/ouest

Fort de notre expérience du jour précédent, nous empruntons la route 204 longeant la rivière Chaudière jusqu’ à Saint-Martin. Nous traversons le pont qui nous permet d’emprunter la route 269 vers Saint-Honoré-de-Shenley célèbre pour son Exposition agricole qui aura lieu cette année du 11 au 15 août 2010. Continuant sur la route 269, nous nous dirigeons vers La Guadeloupe. Nous quittons cette ville qui abrite le Domaine de La Guadeloupe, un centre récréotouristique axé sur les chevaux et le plein air pour nous rendre à St-Éphrem-de-Beauce par le Rang Saint-Jean-Baptiste. Cette municipalité se trouve au sud-ouest de Saint-Georges, sur les rives de la rivière Hamel. Nous reprenons la route 108 et traversons Saint-Victor pour nous rendre à la municipalité de  Saint-Alfred qui est situé en haut de la montagne où l’air pur ne manque jamais, loin du bruit assourdissant de la ville, dans un environnement fleuri et charmant surgit ce petit coin de paradis.
Quittant ce paysage rempli de charme, nous nous dirigeons vers Beauceville par la route 108. Le principal attrait de Beauceville, c’est son milieu physique et géographique, avec des paysages uniques et incroyablement pittoresques. Beauceville est la première municipalité constituée en ville en 1904. Puis, elle fut fusionnée à Beauceville-Est en 1973 et encore plus tard, en 1998, avec Saint-François-de-Beauce et Saint-François-Ouest.
Après un clin d’œil à Notre-Dame-des-Pins, nous traversons la rivière Chaudière pour emprunter le Chemin du Bas-de-la-Paroisse qui longe la rivière Chaudière sur son versant ouest jusqu’à Saint-Georges, tout en prenant le temps d’admirer les vallons et les champs où les foins ont été récemment faits.
Saint-Georges est une ville située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de George Pozer. La ville se situe sur les rives de la rivière Chaudière à une centaine de kilomètres au sud de Québec et à environ 50 km de la frontière du Maine aux États-Unis. 2e plus grande ville de Chaudière-Appalaches. Son histoire remonte au régime français alors que furent concédées les seigneuries d'Aubert-Gallion et d'Aubin de l'Isle. La municipalité fut officiellement établie en 1856. Elle est aujourd'hui un important centre industriel et commercial du sud du Québec.

jeudi 15 juillet 2010

Le mardi 6 juillet 2010

Les Clochers


Boucle secteur nord/est
Le point de départ, de la boucle est du circuit, est situé à Sainte-Marie. Mais dans un premier temps nous voulons visiter l’église Saint-Georges. Cette église construite dans les années 1900-1901 est digne d’une cathédrale. L’architecture, la sculpture et la dorure font de l’église de Saint-Georges un des plus beaux monuments religieux du Québec.
Après cette visite, nous dirigeons vers le Nord par le rang Bord-de-l’Eau. Chemin faisant nous nous arrêtons pour prendre quelques photos. Jean-Paul traverse de hautes herbes et quelques instants plus tard, il ressent les effets de ses allergies. Vite une pharmacie car les médicaments sont à la chambre d’hôtel. Fort heureusement, nous trouvons à Sainte-Marie, une pharmacie et grâce au médicament, Jean-Paul peut continuer la visite du secteur nord/est. Après un très bon repas à Sainte-Marie au restaurant « La Poulette grise », endroit charmant où nous profitons de l’air climatisé, nous pouvons continuer notre route.
L’itinéraire de ce circuit mène ensuite par la route 216 à Sainte-Marguerite, et précisé- ment sur le parvis de l’église où il est possible d’observer, par temps clair, une trentaine de clochers. Par la suite, nous empruntons la route 275 sur la rive ouest, pour se rendre à Frampton et son église de St-Édouard.
Chemin faisant, sur les hauteurs, le paysage offert par les vallées des rivières Chaudière et Etchemin se présente à nous. Nous poursuivons ensuite notre parcours pour nous diriger vers la municipalité de Saint-Benjamin en passant par Saint-Odilon. Bifurquant vers l’est, nous empruntons la Route P.Veilleux pour découvrir le Pont Perreault, le plus long pont recouvert du Québec, situé à Notre-Dame-des-Pins et de là nous retournons à l’hôtel Le Georgesville par la route 173.
P.S. Vous trouverez les informations sur les différents circuits et les églises du Québec sur les pages web suivantes:

samedi 10 juillet 2010

Le lundi 5 juillet 2010


Départ de Montréal à 10 :00, heure de l’est. J’ai longtemps hésité entre l’autoroute 20 et l’autoroute 40, étant donné les travaux de voirie. J’ai finalement opté pour l’autoroute 20 qui m’amène directement sur la rive sud par le Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (situé dans l’est de Montréal).
Le trajet s’est fait sans problème sous les hospices d’une température idéale, dans une voiture climatisée.
Nous nous sommes arrêtés pour une soupe et un beignet à l’heure du dîner à Drummonville.
Rendus à la hauteur de Charny nous nous sommes engagés sur l’autoroute 73 en direction de la Beauce.  Nous quittons l’autoroute 20 à trois voies, aussi appelée Jean-Lesage, pour nous engager sur une autoroute à deux voies, l’autoroute 73, aussi appelée Robert-Cliche.
Ce trajet vers le sud, nous plonge au cœur de la vie industrielle et commerciale de la Beauce et force nous est de constater que les Beaucerons sont des gens ingénieux et travailleurs. Si chaque ville ou municipalité compte son église, elle compte aussi des commerces et des industries florissants.

Nous traversons les principales villes et municipalités de la Beauce : Ste-Marie, Vallée-Jonction, St-Joseph, Beauceville pour atteindre notre lieu d’hébergement,  Le Georgesville, Centre des Congrès et Spa à St-Georges. Nonobstant les travaux d’aménagement d’une nouvelle terrasse située sur le porche de l’entrée principale nous n’avons pas vécu d’inconvénients insurmontables lors de notre séjour, grâce à l’attention et le professionnalisme des cadres et des employés de l’hôtel.
Suite : Le mardi 6 juillet 2010

jeudi 1 juillet 2010

Quelques jours en Beauce!




Dès le lundi 5 juillet nous serons en route pour Chaudière-Appalaches. 
La région Chaudière-Appalaches est bordée par le fleuve Saint-Laurent et la frontière américaine. Nous y trouvons des richesses .historiques et patrimoniales parmi les plus vieilles au pays
Cette région possède de charmants villages, dont plusieurs parmi les plus beaux au Québec. Avec ses 200 km de berges, Chaudière-Appalaches s'étale comme un véritable jardin en face de la Vieille Capitale. Comme son nom l'indique, Chaudière-Appalaches est traversée par la rivière Chaudière qui parcourt l'ensemble de la Beauce pour se jeter dans le fleuve à Lévis. Près de sa limite sud, à la frontière du Maine, les sommets des Appalaches jalonnent les régions de Thetford, de Lotbinière, des Etchemins, de Bellechasse, de Montmagny et de l'Islet (la Côte-du-Sud).
Nous séjournerons deux jours en Beauce, en ayant notre port d’attache à St-Georges-de-Beauce.
http://www.chaudiereappalaches.com/tourisme-vacances-quebec/chaudiere-appalaches_decouvrir-notre-region.cfm