samedi 29 octobre 2011

Court séjour à Saint-Jean-de-Matha

Auberge de la Montagne Coupée


 
    Le 26 septembre dernier, mon épouse et moi sommes demeurés une nuit à l'Auberge de la Montagne Coupée. Accueil chaleureux, personnel attentif et environnement très agréable. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour.

    Profitant d'un séjour à Saint-Jean-de-Matha, avons visité l'Abbaye Val Notre-Dame.






L'entrée de l'Abbaye




"En 2002, la communauté comptant à peine une trentaine de moines, les locaux étant devenus trop grands et l'environnement assez bruyant, les moines quittent Oka et optent pour un transfert. La région de Lanaudière est choisie et les moines cisterciens viennent s'établir au Val Notre-Dame au pied de la Montagne-Coupée.



L'église de l'Abbaye
L'étang du domaine


  C'est dans ce cadre enchanteur et dans un monastère lumineux aux lignes sobres et avant-gardistes qu'ils continuent à chercher Dieu toujours sous la conduite de la Règle de saint Benoît."

mercredi 17 août 2011

Route de la Nouvelle-France et Chemin royal à Québec



En juin dernier, nous avions quitté Québec plus tôt que prévu  à cause de la température. Nous sommes donc retournés à Québec en août pour visiter la Côte de Beaupré par la Route de la Nouvelle-France et l'Île d'Orléans par le Chemin Royal.


La Route de la Nouvelle-France, c’est le témoignage vivant de l’histoire des premiers arrivants en terre d’Amérique et du patrimoine qu’ils nous ont légué. Des hauteurs du Vieux-Québec jusqu’au site de la première ferme implantée par Champlain au cap Tourmente, découvrez l’évolution de cette voie tracée par monseigneur de Laval, à travers les quartiers urbains de la Ville de Québec et le décor rural de la Côte-de-Beaupré. http://www.routedelanouvellefrance.com/sites.php


La beauté de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré se distingue notamment par ses mosaïques, ses vitraux et ses sculptures.  Le Sanctuaire attire à chaque année, plus d’un million et demie de personnes, composés de pèlerins et de visiteurs qui y viennent pour se recueillir ou pour découvrir son histoire. Une histoire riche de 351 ans de faits et d’événements qui lui valent aujourd’hui d’être un des plus importants lieux de tourisme religieux et historique au monde. www.ssadb.qc.ca

L’île d’Orléans, arrondissement historique, fait vivre la campagne traditionnelle québécoise avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité de Québec. Berceau de la Nouvelle-France, l’Île propose une expérience culturelle unique et un riche terroir. Son patrimoine religieux est riche en oeuvres d'artistes et d'artisans réputés.http://tourisme.iledorleans.com/informations-utiles/guides-et-brochures/



Sainte Famille: La première paroisse de l’île d’Orléans
Fondée en 1661, la «paroisse de l’Île» ouvre ses registres en 1666. Elle est dédiée à La sainte Famille, pour laquelle monseigneur François de Laval a une grande dévotion. En 1679, quatre autres paroisses sont fondées sur l’île d’Orléans. La Sainte- Famille est érigée canoniquement en 1684. Rare témoin de l’architecture religieuse du Régime français, l’église de pierre, dont la construction débute en 1743, remplace une chapelle plus ancienne, située à quelques mètres plus au nord. 








Le tableau représentant la sainte Famille avec Jésus enfant regardant la croix, symbole de sa Passion future, vient d'être restauré. Rare œuvre authentifiée de Claude François, dit frère Luc, artiste récollet, elle est réalisée pendant son séjour de quinze mois en Nouvelle-France, en 1670-1671. 

mardi 26 juillet 2011

Séjour dans les Cantons de l'Est


Après quinze jours de silence, je vous fais part de notre escapade dans les Cantons de l’Est, du jeudi 7 juillet au samedi 9 juillet. Nous avons chosi  l' "Auberge et Spa West Brome" dans la municipalité du Lac Brome au Québec comme pied à terre.
Après s’être installés dans notre magnifique chambre, nous avons profité de la piscine couverte du Spa de l’auberge le reste de l'après-midi. La journée s’est terminée par un très   bon repas au restaurant de l’auberge.

Le lendemain vendredi, après notre copieux petit déjeuner, nous sommes partis nous balader dans ces magnifiques cantons.  Nous avons débuté notre visite par  le tour du magnifique lac Brome et une reconnaissance du village de Knowlton pour constater que les rues de ce village victorien exercent un charme incomparable grâce à ses restaurants, ses boutiques spécialisées et ses circuits historiques. Passant par  la route des vins : Dunham, Cowansville, Frelighburg et Sutton nous nous sommes rendus à la ville de Magog, nichée entre le lac Memphrémagog et le mont Orford. Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant pour prendre une soupe ensuite nous nous sommes dégourdis les jambes sur la promenade du majestueux lac.
En fin d’après-midi, nous sommes retournés à l’auberge pour nous préparer à savourer le buffet de fruits de mer au menu du vendredi soir.
Le samedi matin, après un excellent petit déjeuner nous avons quitté les cantons pour Montréal. Ainsi se termine cette petite escapade dans les Cantons de l'Est. Prochain chapitre, une petite équipée à Québec sur la Côte de Beaupré à la mi-août.



samedi 2 juillet 2011

Un départ pour les Cantons de l'Est


    Louise et moi quitterons Montréal en fin de semaine prochaine pour le Lac Brome située dans le secteur Brome-Missisquoi, dans les Cantons de l'Est. Ce paradis champêtre de montagnes et de vallées accueillent pas moins de 22 villages des plus pittoresques!
   Nous avons choisi de séjourner à l' "Auberge et Spa West Brome" dans la municipalité du Lac Brome.


    Située sur un magnifique terrain de 200 acres , l’auberge  vous offre le meilleur de deux mondes – le charme rustique niché dans un décor enchanteur et bucolique et le confort moderne. 


A bientôt
Jean-Paul

vendredi 3 juin 2011

Le vendredi 27 mai 2011- Retour à Montréal



            Après un copieux déjeuner continental à l’hôtel, nous décidons à regret de quitter Québec pour revenir à Montréal. La visite de la côte de Beaupré sera reportée au mois d’août 2011, étant donné la journée pluvieuse qui s’annonce.
            Nous empruntons l’autoroute 40 pour continuer pendant quelques kilomètres sur le « Chemin du Roy » mais étant donné la température nous revenons sur l’autoroute Félix-Leclerc jusqu’à Montréal.
Arrivés à Montréal vers les 16h. 


Petit détour par Trois-Rivières

jeudi 2 juin 2011

Le jeudi 26 mai 2011 – 2e journée à Québec

       Aujourd’hui, nous avons planifié deux activités culturelles. La première est une visite guidée en limousine dans le Vieux-Québec avec un détour par les Chutes Montmorency et dans l’après-midi, une visite de l’exposition « ROME » au Musée de la civilisation.



 André notre guide, natif de Québec, érudit et grand voyageur a toutes les qualités pour nous faire connaître les sites incontournables du Vieux-Québec et surtout pour nous amener au cœur de l’histoire de ces sites. Je vous invite à visiter ma galerie d’albums. Souvent trop occupé à regarder et à écouter le guide, je n’ai pas pris des photos de chaque site et toutes les photos ne sont pas uniquement celles du tour guidé. http://picasaweb.google.com/jean7308

En circulant  en voiture nous avons vu :
    .   Le Château Frontenac
    .   Le Parlement de Québec
    .   La Citadelle
          .     L’Hôtel de Ville
    .   La gare de Québec
    .   La Place Royale
    .   Le Capitole
    .   Le Palais Montcalm
    .   Les Plaines d’Abraham
    .   Les Chutes Montmorency
    .   La Gare du Palais
    .   Le retour en passant par la rue du Marché-Champlain.

   Mon épouse Louise, qui est demeuré 10 ans à Québec, a vécu de beaux souvenirs lors de cette visite guidée.

     Après un dîner au restaurant Asia, nous nous sommes dirigés à pieds vers le Musée de la civilisation. Étant donné des travaux à l’édifice nous sommes entrés par la rue Dalhousie, rue parallèle à la rue St-Pierre.

     Les moments marquants de l'histoire de Rome sont retracés sur une période de 2600 ans. En tout, 300 oeuvres sont présentées dans cette ambitieuse exposition.   http://www.mcq.org/rome/index.php?fr

     De retour à l’hôtel, les préposés au comptoir nous annoncent que selon notre demande nos bagages ont été transférés à la chambre 408. Nous constatons en entrant que la chambre est spacieuse et la salle de bain accueillante. Merci Véronique!

     Pour le souper, on nous recommande le restaurant L’Échaudé situé sur la rue du Sault-du-Matelot dans le Vieux-Port à quelques pas de l’Hôtel. Nous sommes conquis par une cuisine savoureuse et un personnel attentif.

     La température pour le lendemain s’annonce plutôt moche ! Une décision sera prise après le petit déjeuner.

mercredi 1 juin 2011

Le mercredi 25 mai 2011 – Direction Québec


Sous un  soleil magnifique, nous quittons notre condo après dîner pour emprunter l’autoroute 40,  en direction de Trois-Rivières/Québec. Après la ville de Lachenaie, le trafic devient plus léger et agréable. Nous poursuivons sur cette route bordée d’arbustes et d’arbres jusqu’à Trois-Rivières pour y faire le plein à 1,32$ le litre. Nous profitons de cette halte pour prendre un café et nous dégourdir un peu.
Une heure et demie s’est écoulée depuis notre départ, nous nous engageons à nouveau sur Autoroute Félix-Leclerc, est (Autoroute 40) et filons jusqu’à Québec.
Nous quittons l’autoroute  40 vers les 16h 00 pour emprunter le boulevard Charest vers l’est, nous continuons sur le boulevard Champlain et la rue Saint-Pierre. L’Hôtel Le Germain Dominion dans le Vieux-Québec s’est installé sur cette ancienne rue des Banquiers, la rue Saint-Pierre.
Après avoir laissé notre auto au valet responsable du stationnement, nous entrons à l’hôtel en empruntant la rampe d’accès. Nous sommes accueillis avec beaucoup de courtoisie  et d’attention par Sébastien et Véronique, nos anges gardiens pour notre court séjour. Instructions reçus, le bagagiste nous accompagne jusqu’à la chambre 309.

C'est un hôtel qui conjugue l'histoire au présent. Franchir le seuil de l'Hôtel Le Germain-Dominion, c'est reconnaître un endroit exceptionnel. Érigé au début du XXe siècle dans le Vieux-Port de Québec, l'immeuble possède un cachet unique.
Boiseries et pierres d'origine, harmonie des teintes savamment orchestrées, mariage d'architecture classique et de design contemporain : l'hôtel étonne et séduit à la fois. L'ambiance y est intime, le confort moelleux, le service inimitable.  http://www.germaindominion.com/fr/page-daccueil

Mon épouse et moi avons été séduits par le personnel de l’hôtel et par cet immeuble d’un autre siècle où on retrouve «le charme européen avec l’authenticité Le Germain».

Après s’être installés et rafraîchis, nous nous engageons, pour le souper, sur la rue Saint-Paul pour s'attabler au restaurant «Le Poisson d’Avril» conseillé par Sébastien.


La rue Saint-Paul est une rue historique de la ville de Québec. Elle est située dans la Basse-Ville, près du port face au bassin Louise. On y trouve des galeries d’art, des antiquaires et des restaurants. Plusieurs maisons sont classées monuments historiques.

(Photo: De la rue Quai Saint-André,vue sur la rue Saint-Paul)

Après notre excellent repas, nous retournons à l’hôtel par la rue Quai Saint-André, rue parallèle à la rue Saint-Paul . Nous sommes dans le Vieux-Port de Québec, section transformée en marina.



Demain, visite du Vieux-Québec en limo et l'exposition "ROME" au Musée des civilisations.

mercredi 25 mai 2011

C'est parti pour Québec, la Capitale!




Ma compagne et moi avons décidé de profiter de quelques jours pour visiter le Vieux Québec et la Côte de Beaupré.
Le Vieux-Québec berceau de la Neuve-France et la Côte de Beaupré avec  ses premières seigneuries le long du majestueux fleuve Saint-Laurent.


http://www.quebecregion.com/fr?a=vis